Plonger !

Le restaurant Ephemera « Under the sea » offre un avant-goût de vacances. Mademoiselle Lili s’y est plongée sans réserve.


Les expériences immersives promettant de toutes nouvelles perceptions sensorielles sont à la mode : expositions d’art, défilés de mode, jeux vidéo ou spectacles, aujourd'hui tout est immersif et nos sens sont plongés dans une hyper-réalité virtuelle. En ce moment à Paris, même la gastronomie devient immersive !


Comme j'apprécie tout particulièrement la capitale durant les mois d’été lorsque la plupart des Parisiens délaissent les rames bondées du métro pour aller s’entasser sur les plages, je reste sur place pour profiter du vide relatif et de la torpeur dans laquelle la ville se plonge. Toutefois, lorsque le thermomètre dépasse les 30 degrés, Paris n’offre que peu de possibilités de rafraîchissement. Dans les parcs, la moindre parcelle d’ombre est occupée, les terrasses deviennent hostiles et les piscines publiques un défi insurmontable pour de nombreuses raisons. C’est ainsi que j’ai plongé 20 000 lieues sous les mers, dans une salle de cinéma climatisée de la bibliothèque nationale, transformée pour l’occasion en restaurant immersif.

Des tables, en passant par le sol sur lequel sont projetées des vidéos, aux coraux au plafond, la plongée dans les profondeurs abyssales est proprement magique. L’atmosphère est un véritable ravissement : le son des bulles d’eau, le chant des baleines qui nagent à côté des clients sur de grands écrans de projection, les chatoyantes couleurs des récifs coralliens, dans lesquels se pressent les bancs de poisson et les requins qui font leur ronde, et au dessert, les méduses, qui se meuvent dans un ballet flottant. Une expérience visuelle qui ravit également les papilles.


Les fruits de mer et poissons préparés par le chef Loris de Vaucelles valent le détour, d’un point de vue aussi bien visuel que gustatif, à des prix somme toute très modérés. Ceviche de dorade, tataki de truite, miso à la pomme... Les recettes originales donnent l’eau à la bouche ! Cerise sur le gâteau : nul besoin de se limiter à un plat. Les portions sont ainsi faites que l’on peut se partager trois assiettes pour deux, afin qu’il reste assez de place pour l'un des délicieux desserts.

Le concept original de Ephemera a été imaginé par trois jeunes diplômés du célèbre Institut Paul Bocuse de Lyon : Annaïg Ferrand, Loris De Vaucelles et Jade Frommer, trois jeunes vingtenaires. Leur projet d’étude, qui leur demandait d'imaginer un restaurant pop-up temporaire, était si inspirant qu’il s’est transformé en véritable coup de maître gastronomique. À peine le site Internet de leur restaurant dans un univers visuel Avatar était-il en ligne que 1300 réservations étaient déjà faites. Et cet été, ils partent à la conquête de Paris avec un seul mot d’ordre : Nemo, ohé !


www.ephemerarestaurant.com