Toutes les réponses aux questions sur le shampooing

Quel shampooing choisir et comment l'utiliser ?

Lorsqu'on a de beaux cheveux bien entretenus, on se sent généralement bien. C'est un fait : une jolie coiffure et des cheveux sains mettent du baume au coeur. Et pour cela, bien entretenir ses cheveux est primordial pour su'ils soient beaux. Et pour cela, il faut déjà commencer par son shampooing. 

Markus Loboda du salon "Le Salon" à Munich, expert capillaire chez La Biosthétique répond ici à toutes vos questions sur le thème du shampooing. 

 

Markus Loboda, faites-vous encore des shampooings au salon ?

"A vrai dire, cela n'arrive plus très souvent, bien qu'en tant que coiffeur, je considère ce moment comme un moyen d'établir une relation privilégiée avec le client. Cet instant où les clients ferment les yeux, se détendent et posent leur tête entre mes mains pendant leur massage du cuir chevelu et shampooing. La confiance que j'établis à ce moment-là, est très importante pour que les clients se sentent bien dans notre salon : la cliente se détend et sent que nous prenons soin d'elle et de ses cheveux. Mais comme je vous l'ai dit, après la consultation des souhaits de mon client, je délègue maintenant le shampooing à l'un de nos jeunes coiffeurs . Cela permet aux jeunes collaborateurs d'avoir immédiatement un contact avec le client, car comme vous le savez, bien conseiller nos clients est au coeur de notre philosophie. Et ça, les jeunes doivent l'apprendre tout de suite. Le contact direct avec le client pour des prestations certes courtes mais néanmoins importantes comme le shampooing, renforce la confiance en soi des nouveaux collaborateurs."

Quelle est la première chose qu'apprennent les coiffeurs au sujet du lavage des cheveux ? 

"Dans un premier temps, ils apprennent que chez La Biosthétique, le shampooing est plus qu'un simple shampooing ! Après avoir choisi le shampooing..."

Nous reviendrons plus tard sur le choix du shampooing... Mais dès que vous avez choisi le shampooing, que faites-vous ? 

"C'est bien qu'on en parle cer c'est très important ! Donc, après avoir choisi le shampooing, nous brossons soigneusement les cheveux de courts à mi-longs. Pour les cheveux longs, nous préférons commencer par appliquer un soin spécial pour les pointes qui les démêlent. Puis, nous mouillons uniformément les cheveux. Et avec un applicateur, nous répartissons ensuite le shampooing raie par raie depuis le cuir chevelu jusqu'aux cheveux.                   

Vient ensuite le modelage bien-être 5 zones, qui part de l'avant de la tête, puis passe sur les tempes, les oreilles, le haut de la tête et le cou. En cas de cheveux longs, les cheveux reposent dans le pendant le modelage, puis nous émulsionnons le shampooing sur les longueurs. Le shampooing est ensuite soigneusement rincé. En fonction de l'état du cuir chevelu et des cheveux, il arrive que nous procédions à un deuxième shampooing, réalisé à l'identique."

Comment puis-je trouver un shampooing adapté à mes cheveux ?

"Pour les non-initiés, c'est un choix difficile à faire. Par exemple, beaucoup de gens se trompent lorsqu'ils achètent un shampooing pour les cheveux gras dès qu'ils ont les racines grasses. En effet, ils n'ont généralement pas un cuir chevelu gras, mais plutôt sec ou humide. C'est une différence que voient les experts. Nous, les coiffeurs de La Biosthétique montrons ces différences à nos clients lors du diagnostic du cuir chevelu à l'aide des indicateurs. "Comme vous le voyez sur cette bandelette, votre cuir chevelu est actuellement gras, humide ou sec, c'est pourquoi vous avez besoin de tel ou tel shampooing."

Et quelle est la quantité de shampooing à appliquer ? 

"Nous procédons avec prudence, car nous commençons généralement par nettoyer le cuir chevelu, puis les cheveux lors du rinçage. Nous appliquons donc le shampooing au fur et à mesure et ne versons pas tout en une seule fois ! Avec les shampooings très liquides, nous conseillons l'application d'env. 5 à 10 ml de produit, pour les plus épais, une noix de produit suffit. Mais ça dépent toujours du type de shampooing ! L'important, c'est que l'ensemble du cuir chevelu soit nettoyé."

Est-il possible que le client ait besoin de plusieurs shampooings ? 

"Oui et non. Nous discutons avec les clients de leurs souhaits et réagissons à leurs demandes. Parfois, c'est un problème aigu comme un cuir chevelu sec ou hyper-sensible, que nous traitons avec succès à l'aide d'un traitement durable avec un shampooing spécial et une lotion adaptée pour le cuir chevelu. Après un certain temps, nous observons à nouveau le cuir chevelu et conseillons souvent un shampooing différent. Et parfois, on en vient aussi à leur parler de leurs cheveux : sont-ils colorés ? Bouclés ? Longs ? Indisciplinés ? Ou un peu abîmés par des vacances à la mer ? Pour tous ces types de cheveux, nous avons des shampooings spécifiques !"


Cela veut dire que je ne dois pas utiliser plusieurs shampooings en même temps ? 


"Non et c'est une erreur malheureusement très répandue ! Votre cuir chevelu et vos cheveux ont besoin d'un shampooing, qui répande à leurs besoins du moment. Mais tout le monde change, on vieillit, on est plus ou moins stressé et ces effets se répercutent aussi sur l'état du cuir chevelu. Cela veut dire que vous devez adapter régulièrement votre shampooing en fonction de ce qui se passe dans votre vie. Ou en cas de perturbations ponctuelles, appliquez une lotion pour le cuir chevelu, comme Stopil P, qui rééquilibre toutes les fonctions du cuir chevelu."  

Les cheveux s'habituent-ils à un shampooing ? 


"Non. Et il faut surtout faire attention à ce qui le shampooing n'assèche dégraisse pas trop les cheveux ou ne soit pas trop riche. C'est pourquoi le choix du bon shampooing est si important. Un shampooing anti-pelliculaire agressif va certes éliminer les pellicules, mais le cuir chevelu irrité et asséché produira toujours plus rapidement de nouvelles pellicules. Ainsi, dans ce cas, vous ne traitez pas les causes et ne faites qu'empirer l'état actuel du cuir chevelu. Même si les cheveux sont nourris à court terme, vous abîmez le corps du cheveu sur le terme, ce que ne ferait pas un shampooing adapté. Celui-ci exerce une action durable et rééquilibre le cuir chevelu grâce à son action combinée avec une lotion pour le cuir chevelu et un Visarôme."

 

 

Combien de temps, le shampooing doit-il pauser pour bien agir ?  


"Notre shampooing ne nécessite aucun temps de pause. Un shampooing n'est pas là pour ramollir et tremper les cheveux. Les produits à laisser pauser comme les masques capillaires ou les cures, doivent ensuite être rincés. Tous les produits qui demandent un temps de pause concernent généralement nos lotions pour le cuir chevelu, les Visarômes ou les ampoules." 

Mais, laisser pauser le shampooing ne permettrait-il pas de renforcer son action ?


"Non, nous le recommandons uniquement avce nos shampooings anti-âge de la série Dermosthétique, qui contiennent des actifs spécifiques. Tous les autres shampooings nettoient immédiatement, dès qu'ils sont en contact avec le cuir chevelu ainsi que les cheveux lors du rinçage."

Est-il normal de se laver les cheveux tous les jours ? Ou est-ce mieux de ne pas se laver les cheveux trop souvent ? 


"Pour nous, l'important est que vous vous sentiez bien. Un cuir chevelu sain n'a pas à être lavé tous les jours. Si vous vous sentez mieux avec un shampooing quotidien, vous pouvez volontiers le faire un shampooing adapté à vos cheveux et votre cuir chevelu. Il ne faut cependant pas oublier qu'un shampooing quotidien veut dire un brushing tous les jours. Et les sèche-cheveux, lisseurs ou fers à friser abîment bien plus les cheveux !"

1. Shampooing Lipokérine B

Code art. 120011

Quick Overview

Le shampooing réparateur Lipokérine B nettoie avec une extrême douceur les cuirs chevelus secs et les cheveux fragilisés, nourrit et apporte brillance et douceur aux cheveux.

250ml

Date de livraison 1-3 Jours ouvrés

25,00 CHF
Prix de base par 1 l: 100,00 CHF Incl. 7,7% Tax, hors frais de livraison (5,00 CHF)

Date de livraison 1-3 Jours ouvrés

  • Ou

Vous trouverez un conseil d'expert personnalisé dans votre salon La Biosthétique

Partager sur

x